Le Sénégal Oriental, une région riche de paysages uniques au Sénégal, un dépaysement total, une grande diversité culturelle, un cocktail qui vous enrichi à chaque rencontre, à chaque déplacement.
A l’extrême Est du Sénégal, les peuples Bassari, Bédik et Dialonké forment des civilisations singulières qui ont sut conserver leurs particularités en se réfugiant sur les premiers contreforts montagneux du Fouta-Djalon pour échapper aux conflits réguliers avec les Peuls.
Un patrimoine intangible considérable (site des Ambofors, Tambour du père Caméléon, rites initiatiques) doublé d’une nature généreuse (chaos rocheux, collines boisées, sentes forestières, cascade de Toumania, Dindefelo, Segou …),une toile de fond pour une itinérance riche, en voiture, en vélo, ou lors de marche douce pour de longs moments de rencontres parmi la population.
Porte d’entrée par le nord du Sénégal Oriental profond vous pourrez découvrir les immenses forêts du parc du Niokolo Koba, traversées par le fleuve Gambie dont les berges offrent des vues superbes et favorisent l’observation de la faune sauvage. Votre chemin vous transportera vers les premières collines arborées du Fouta Djalon qui s’offriront à vos yeux à l’approche du village de Mako ou vous traverserez le fleuve Gambie.
Vous pourrez vous ravitailler à Kedougou, capitale régionale en pleine expansion depuis que l’activité de l’extraction de l’or c’est accéléré.
Au Sud de Kedougou à environ 30km de piste, paysages arboisés, petits villages peul et Dialonkés, Cascades de Toumania ou de Dimboli, les Monts Bassan, agrémentent vos journées.
A l’ouest de Kedougou environ 20 km sur la partie nord de la route les amas rocheux de dolérites abritent les villages Bedik de Iwol, Andiel, Etouar… animés par un mode de vie proche dans leurs traditions de celui des Bassari.
Sur la partie Sud de la route les villages essentiellement Peuls composés de superbes concessions riche de leur architecture traditionnelle, les cascades de Segou et de Dindefelo, le plateau de Dandé offrent des découvertes de paysages magnifiques.
Enfin en prolongeant votre route vers l’ouest à 75km de Kedougou vous pourrez faire une halte prolongée au cœur du pays Bassari dans notre campement. Chaque jour vous apportera des découvertes culturelles étonnantes de la vie de ce peuple.